Une petite entreprise sur trois ne dispose pas de site internet. Pourtant être visible sur le Web est fondamental. Quelques centaines d'euros permettent de financer tout ou partie de la création de votre site internet ou de votre site e-commerce. Nous vous présentons  les avantages et inconvénients des différents types de solutions et prodiguons des conseils pour faciliter vos choix.

Sous-traiter à un professionnel ou faire soi-même son site internet ?

Selon le temps que vous pouvez y consacrer, vos envies, vos compétences ou votre ambition vous avez 3 options :  

  1. sous-traiter la réalisation de votre site web,
  2. le construire vous-même en utilisant un système de gestion de contenu
  3. utiliser une plate-forme de conception de site web.  

Faire réaliser son site internet par une agence web ou un indépendant

Si vous n’avez ni le temps, ni la compétence, il est utile de faire appel à un professionnel, cependant assurez-vous que vous serez propriétaire de votre site, de son nom de domaine, etc… Faire appel à un professionnel permet de s’assurer que le site sera conçu dans les règles de l’art. Cela vous permettra aussi de personnaliser votre site web, à la fois en matière de présentation ou d’organisation mais aussi d’intégration avec vos autres outils (réseaux sociaux, newsletters, gestion commerciale, etc.).

Une agence web ou un freelance, vous conseillent et vous accompagnent dans votre projet. Ils connaissent les avantages et inconvénients des outils et options envisagés.

Mais l’expertise et l’accompagnement ont un coût et plus vos besoins seront importants et spécifiques plus la facture sera élevée.

Il n’est pas indispensable de faire appel à ce type de professionnel pour réaliser un site internet carte de visite ou vitrine basique.

Si vous confiez la réalisation de votre site à un professionnel, voici les points importants :

  • écrire un cahier des charges à partir des besoins que vous aurez identifiés au préalable ;
  • envoyer ce cahier des charges à plusieurs professionnels ;
  • regarder leurs réalisations, prendre contact avec un ou 2 de leurs clients qui sont dans le même secteur d’activité que vous ;
  • comparer les propositions. Ne payer qu’un acompte à la signature du contrat, et le solde après la mise en ligne de votre site après avoir vérifié que toutes ses fonctionnalités sont opérationnelles.

Ce cahier des charges vous permettra de comparer les propositions des professionnels à qui vous l’aurez envoyé. La précision de leurs réponses, la lisibilité de leur devis et les questions qu’ils vous poseront doivent vous aider à identifier le mieux disant.

Il est difficile d’indiquer ce que coûte un site web, cependant voici une grille de tarifs minimum proposée par Nicolas Thomas, directeur de l’agence web MangoLight pour ce type de prestation :

  • 900 euros pour un site basique ;
  • 4 000 euros pour un site e-commerce ;
  • 10 000 euros pour une plateforme en ligne.

A ce coût initial, il faut ajouter des frais récurrents pour l’hébergement, le nom de domaine, et la maintenance du site.