Une petite entreprise sur trois ne dispose pas de site internet. Pourtant être visible sur le Web est fondamental. Quelques centaines d'euros permettent de financer tout ou partie de la création de votre site internet ou de votre site e-commerce. Nous vous présentons les avantages et inconvénients des différents types de solutions et prodiguons des conseils pour faciliter vos choix.
Selon le temps que vous pouvez y consacrer, vos envies, vos compétences ou votre ambition vous avez 3 options :
Si vous n’avez ni le temps, ni la compétence, il est utile de faire appel à un professionnel, cependant assurez-vous que vous serez propriétaire de votre site, de son nom de domaine, etc… Faire appel à un professionnel permet de s’assurer que le site sera conçu dans les règles de l’art. Cela vous permettra aussi de personnaliser votre site web, à la fois en matière de présentation ou d’organisation mais aussi d’intégration avec vos autres outils (réseaux sociaux, newsletters, gestion commerciale, etc.).
Une agence web ou un freelance, vous conseillent et vous accompagnent dans votre projet. Ils connaissent les avantages et inconvénients des outils et options envisagés.
Mais l’expertise et l’accompagnement ont un coût et plus vos besoins seront importants et spécifiques plus la facture sera élevée.
Il n’est pas indispensable de faire appel à ce type de professionnel pour réaliser un site internet carte de visite ou vitrine basique.
Si vous confiez la réalisation de votre site à un professionnel, voici les points importants :
Ce cahier des charges vous permettra de comparer les propositions des professionnels à qui vous l’aurez envoyé. La précision de leurs réponses, la lisibilité de leur devis et les questions qu’ils vous poseront doivent vous aider à identifier le mieux disant.
Il est difficile d’indiquer ce que coûte un site web, cependant voici une grille de tarifs minimum proposée par Nicolas Thomas, directeur de l’agence web MangoLight pour ce type de prestation :
A ce coût initial, il faut ajouter des frais récurrents pour l’hébergement, le nom de domaine, et la maintenance du site.