Créez votre site e-commerce ou boutique en ligne pour vendre vos produits et services ?

Grâce à votre site e-commerce vous touchez de nouveaux clients qui viennent des moteurs de recherche, comme Google, et augmentez votre chiffre d’affaires.

La forte croissance du e-commerce pousse de plus en plus d'entreprises à se lancer dans la vente en ligne. Parmi les options possibles, posséder son propre site de vente en ligne constitue une opportunité très intéressante.

Le commerce en ligne bat chaque année de nouveaux records. En 2020, le chiffre d’affaires du e-commerce en France a connu une progression de 8,5% par rapport à 2019, atteignant 112 milliards d’euros, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

En parallèle, selon le baromètre France Num 2021, 20 % des TPE / PME interrogées ont désormais leur propre site internet marchand de vente en ligne, contre 9 % avant la crise sanitaire, soit une progression de +11 points.

Ces chiffres soulignent la nécessité de vendre en ligne.

Votre boutique en ligne est accessible 24h/24 et 7 jours sur 7 contrairement à un magasin physique. Votre offre en ligne complète celle qui est en magasin, et permet au consommateur d’acheter sans se déplacer. Les clients peuvent commander à tout moment, indépendamment de vos disponibilités ou de la présence d’une équipe commerciale. C’est l’avantage le plus important des boutiques en ligne qui ont généré près de 2 milliards de transactions en 2020 en France.

Vous développez la notoriété de vos produits et services : en les référençant sur les moteurs de recherche, vous touchez une clientèle qui ne vous connaissait pas auparavant et pouvez capter une partie des clients de vos concurrents. En parallèle vous pouvez faire la promotion de vos produits sur d’autres canaux tels que les réseaux sociaux pour augmenter vos ventes.

Vous touchez une clientèle au-delà de votre zone de chalandise habituelle, jusqu’à l’international.
Si votre site est visible dans le monde entier, pour vendre à l’international, il vous faut prévoir de traduire votre site, le plus souvent en anglais et de pouvoir livrer à l’étranger via un transporteur international. Selon votre secteur d’activité, cette option peut vous permettre de décupler votre chiffre d’affaires.

Vous devenez indépendant :

  • vous n’êtes pas contraint par les règles des places de marché ou des plateformes de vente en ligne, et leurs évolutions régulières. Vous n’êtes pas non plus tenu de leur verser de commission. Vous faites évoluer votre site comme vous le souhaitez ;
  • vous recueillez les données clients qui vous intéressent : une boutique indépendante vous permet de recueillir beaucoup d’informations sur vos clients (qui sont-ils, quels produits les attirent, pourquoi abandonnent-ils l’achat avant de payer…). Cela vous permet d’améliorer le parcours d’achat en ligne que vous proposez, ainsi que votre offre. Attention néanmoins à respecter le cadre juridique relatif à la protection des données personnelles : le Règlement Général sur les Données Personnelles (RGPD) ;
  • vous intervenez facilement et rapidement sur votre site : vous pouvez mettre en avant ou retirer une offre, un produit rare, une promotion, sans attendre, pour une durée très limitée.

Gestion des stocks, préparation des commandes, référencement…la gestion de votre boutique en ligne prend du temps. Mais les avantages offerts sont nombreux. Dans un contexte où les acheteurs se tournent de plus en plus vers l’achat en ligne, nous vous proposons de vous lancer en suivant nos conseils.